Le mercredi 23 mars dernier s’est déroulée la troisième rencontre entre des joueurs de l’équipe de France et une délégation de supporters représentant les fans français. Sur les 6 supporters, 4 IF étaient présents pour ce moment d’échange visant à renforcer les liens entre le terrain et les tribunes.

En 2012, la FFF nous conviait à une première rencontre avec 3 joueurs (Cabaye, Gonalons, Lloris) et le néo-sélectionneur Didier Deschamps pour marquer le début d’une nouvelle ère pour les supporters. 3 IF y étaient allés pour faire entendre la voix de notre mouvement et pour connaître les attentes des joueurs. Aux côtés d’autres représentants de supporters, bien plus passifs en tribune, présents lors de ce rendez-vous, nous voulions savoir si les joueurs attendaient des supporters leurs costumes folkloriques ou une ferveur vocale leur exaltant un surplus de motivation. Réponse concise et directe : « nous n’avons pas le temps de voir les déguisements. Quand nous sommes sur le terrain nous voulons vous entendre pour vous sentir avec nous. » Le mouvement des supporters français se développera sur nos valeurs.

La seconde rencontre en 2014, lors du lancement officiel du Club des Supporters, a plus été l’occasion de voir le staff qu’une réunion de travail.

Renforcer le lien humain

2016, troisième volet. Les bases du mouvement Supporter sont posées. Notre groupe a grandi, l’ambiance au Stade de France s’en est ressentie. Mais il reste un axe d’amélioration qui déclenchera cette réunion, le faible lien entre les joueurs et les supporters. Faiblesse matérialisée par leurs timides salutations en fin de match. Ça sera le fil rouge de cette heure de dialogue où nos 4 IF, Céline, Coralie, Fabien et Hervé ainsi que 2 autres supporters, interpelleront Patrice Evra, Hugo Lloris, Raphaël Varane et Didier Deschamps.

Après l’accueil et les remerciements aux présents faits par la FFF, Fabien présente le contexte de l’évolution des tribunes et l’un des faits ayant provoqués cette réunion : l’absence de salutations en fin de match au Danemark de la part des joueurs qui sortaient pourtant aux pieds de notre tribune. Didier Deschamps a été très surpris de nous avoir oubliés, les joueurs aussi. Fabien leur explique tout l’avantage qui naitrait d’un lien humain fort entre les joueurs et leur supporters, de ce cercle vertueux qui verrait le supporter encourager l’homme plus que le joueur, lui accorder plus de tolérance dans les moments difficiles quand il recevrait en retour du respect pour le soutien qu’il leur porte.

Cette introduction se termine par la question aux joueurs la plus ouverte possible : qu’attendez-vous de nous pour renforcer notre lien ?

En finir avec les olas et la « génération du coach »

Patrice Evra a pris la parole pour un constat franc. Il attend plus d’ambiance d’une tribune de supporters dont il découvrait l’existence ce jour-là. Il souhaite une ferveur toujours plus grande de la part de supporters qu’il veut moins gentil avec l’adversaire. Il attend de nous une vraie pression sur l’équipe adverse quand les Bleus sont en danger. Il ne veut plus de « ola » qu’il juge ridicule notamment à 0-0, voire quand la France est menée. Il ne veut plus non plus du chant “et 1,2,3-0” qu’il dit appartenir à une génération glorieuse mais aujourd’hui retraitée.

Didier Deschamps ajoute qu’il attend des supporters un soutien sans faille lorsque les Bleus sont en difficultés et que nous soyons tous vêtus de bleu pour répondre aux marées orange hollandaise, rouge belge, verte irlandaise, …

Tous conviennent qu’une atmosphère positive et fervente s’est développée et a un réel impact sur leur motivation. Patrice Evra nous avoue qu’il savait en foulant la pelouse à l’échauffement de France – Ukraine qu’ils allaient se qualifier en sentant toute l’énergie et l’envie qui descendaient des tribunes.

Les bases de nos futurs mois et années sont posées. Les attentes partagées. Il nous reste à faire notre part du boulot pour être toujours plus nombreux à faire avancer notre mouvement !

Nous terminons par vous dire que nous avons senti les joueurs surmotivés à l’idée de faire quelque chose de grand lors de notre Euro. Soyons confiants de leur engagement pour aller chercher ce trophée et soyons surmotivés nous aussi pour être le 12e homme de cette irrésistible quête.