L’Alsace | 28.11.2022 | Par J.-F.G | photo : Henri CHÉRET

Arrivés au début de la Coupe du monde à Doha, Henri Chéret, membre du groupe « Irrésistibles Français » et deux de ses amis, Guillaume Beal et Victor Lherbier, se sont mêlés aux supporters venus des quatre coins du monde. Pour Henri Chéret, l’aventure mérite d’être vécue.

Henri, êtes-vous satisfait de cette Coupe du monde sur le plan de l’organisation ?

« On a trouvé des logements un peu loin de Doha, où résident environ 20 000 supporters de nombreux pays. Ils sont assez sommaires et situés à Al Janoub, mais les lits sont bons, il y a une salle de bains et des toilettes privatives, pour 40 euros par personne et par nuit. Cela répond largement aux attentes. Il y a tous les services nécessaires, au niveau des transports et en 45 minutes on est sur la Corniche. »

« On trouve aussi des épiceries, et pour un coût assez minime, on mange correctement. On a volontairement cherché les logements les moins chers de façon à pouvoir s’acheter des places pour les matches, car on a la chance que cette Coupe du monde se joue sur un petit territoire. On a prévu de rester tant que l’équipe de France continue sa route. »

Comment est l’ambiance au milieu des supporters français en tribunes ?

« On retrouve les autres supporters qui ont fait le voyage, avant les matches dans des cafés pour le côté festif. Dans les tribunes, l’ambiance reste perfectible, car beaucoup de supporters locaux ne connaissent pas les chants, donc c’est un peu compliqué. Le groupe des Indiens qui soutiennent les Bleus joue vraiment le jeu. Ils représentent un groupe officiel dans leur pays, ils ont beaucoup d’adhérents et leur président, que nous connaissons, était déjà au soutien de l’équipe de France lors de l’Euro féminin en Angleterre. »

Les Bleus pourraient être plus soutenus ?

« Bien sûr, quand on voit la mobilisation des équipes sud-américaines ou arabes, ce n’est pas la même chose. Mais contrairement aux Argentins, aux Mexicains, aidés pour les billets d’avions par leurs fédérations, nous à part un drapeau et la garantie de pouvoir acheter nos places pour les matches, on n’a pas d’aide. »

Cette Coupe du monde vous semble déjà réussie ?

« Nous sommes très agréablement surpris, le Qatar répond présent, alors que c’était un très gros défi. Le pays a mis les moyens en termes de structures et de personnel, et le fait d’avoir rassemblé la compétition dans une ville facilite les choses. »