Le Parisien | 14.06.2022 | Par Le Parisien | photo : Tnani Badreddine

Le célèbre collectif de supporters n’a pas apprécié le retour au vestiaire express d’une grande partie des tricolores après la défaite face à la Croatie lundi soir.

Deux points en douze matchs, des doutes, des blessés… et même la colère des Irrésistibles français. Décidément, cette fenêtre internationale ne laissera pas de souvenirs impérissables au football français. Le groupe historique de supporters de l’équipe de France a partagé son ire sur les réseaux sociaux au terme de la soirée de lundi soir, conclue sur une défaite au stade de France face à la Croatie (0-1).

Au coup de sifflet final, trop peu de joueurs à leur goût sont venus les saluer devant leur tribune et les remercier pour leurs encouragements à Saint-Denis, mais aussi à Split et à Vienne lors des matchs précédents. « Perdre c’est une chose acceptable, manquer de respect non. Bonnes vacances les joueurs… », a sèchement commenté le collectif sur Twitter, déçu par l’attitude la majorité du groupe. Vous n’avez pas honte ? Seuls Kimpembe, Rabiot, Coman, Griezmann, Pavard et Lloris ont eu un minimum de respect. Les autres, seulement du mépris. On sait que d’habitude il leur faut quelqu’un pour les empêcher d’aller au vestiaire sans saluer les tribunes. »

« C’est bien plus triste que 2 points sur 12, de loin ! »

Comme pour la plupart des rencontres internationales, le stade de France était à guichets fermés pour cette 4e journée de Ligue des nations. Les 78 000 spectateurs ont assisté à la deuxième défaite à domicile de suite après celle contre le Danemark il y a dix jours (1-2). Le président Hervé Mougin en a remis une couche sur son compte personnel. Pour lui, ce manque de considération n’est pas acceptable, peu importe le résultat ou l’état de fatigue. « Seulement 5 joueurs qui viennent timidement saluer une tribune qui ne les a jamais lâchés pendant 4 matchs… c’est bien plus triste que 2 points sur 12, de loin ! »

Un internaute se présentant comme un membre actif a également répondu à un message de remerciements de la FFF. « Ça aurait été mieux de nous remercier en vrai plutôt que par un tweet… Les mecs qui chantent au SDF, à Split et Vienne auraient préféré votre respect par votre venue plutôt que par un tweet absolument pas représentatif de l’attitude des joueurs envers les Irrésistibles. » « 4 matchs et jamais les bleus ne se sont approchés de nous. Regardez les Danois, les Croates ou les Autrichiens… », a également déploré sur Twitter Anne Costes, responsable des déplacements. Elle précise leur reprocher de ne pas s’approcher en groupe devant leur parcage et de rester « à 50 mètres » sur la pelouse.

Créée en 2002, cette association qui revendiquait 1500 adhérents en 2019 suit les Bleus dans tous leurs déplacements. À leur initiative, environ 2000 supporters avaient, par exemple, fait le déplacement à Munich l’été dernier, et ce malgré le Covid-19, pour le premier match de l’Euro face à l’Allemagne.