Mondial: près de 17000 billets vendus à des Français
Lexpress.fr | 10.06.2010 | Par Franck Berteau
La France ne part pas favorite de la 19ème Coupe du monde de football. Qu’importe, les “Irrésistibles” fidèles des Bleus ont fait le déplacement.
Rares sont les supporters qui y croient. Selon un dernier sondage BVA-réseau WIN, seuls 19% des Français estiment que les Bleus seront champions du monde. Pourtant, des fidèles de l’équipe de France se sont envolés vers l’Afrique du Sud. 1727 Français assisteront au premier match France-Uruguay. 2542 ont pris leur place pour la finale. Au total, selon la FIFA, les supporters des Tricolores ont acheté 16 800 billets sur l’ensemble de la compétition.
Parmi eux, Loïc Champenois, trésorier des “Irrésistibles Français”. Avec sa femme, ce chargé d’affaires de 39 ans a rejoint, mercredi 9 juin, l’Afrique du Sud et les autresmembres de sa section de supporters. En tout, ils seront 23 à soutenir leur équipe. “Le dernier match de préparation contre la Chine ne nous a pas beaucoup rassuré, mais nous y croirons jusqu’au bout”, lâche Loïc, confiant.
Pour ces inconditionnels des Bleus, se rendre à la Coupe du monde était une évidence. “Mais ce n’est pas donné à tout le monde”, reconnaît Loïc. Le coût: 2800 euros, hors prix des places – de 55 euros pour le premier tour jusqu’à 250 euros pour la finale. Et encore, ce montant ne couvre que les matchs de poule. “Après c’est l’aventure”, sourit Loïc. Le lieu des rencontres à élimination directe étant déterminé par la place de l’équipe dans son groupe à l’issue du premier tour, les “Irrésistibles” n’ont toujours rien réservé.
Les supporters des Bleus en infériorité dans les tribunes
En Afrique du Sud, les supporters des Bleus seront en infériorité numérique par rapport aux supporters de bon nombre d’autres sélections. Les Britanniques ont acquis 101 000 billets. Les Allemands, 41 600. Les Brésiliens, avec 19 500 places achetées, et même les Japonais, avec leurs 21 700 tickets, les devancent également. La “culture foot”, plus ou moins développée selon les pays, peut excuser ces écarts de ferveur. Mais est-ce la seule explication?
“Rien n’est fait pour attirer les supporters de l’équipe de France, se plaint Loïc. Cela serait la moindre des choses que la Fédération nous aide lors de tel voyage.” Or, elle n’a fait aucun geste. Pire. Selon le trésorier des “Irrésistibles Français”, en 2008, lors de l’Euro en Suisse et en Autriche, 350 membres de cette section souhaitaient assister aux matchs des Tricolores. La FFF ne leur aurait réservé que 10 places, privilégiant ses sponsors et ses partenaires commerciaux. La Fédération n’a pas souhaité s’exprimer sur ce sujet.
Bien qu’en minorité, ces fidèles des Bleus comptent bien porter haut les couleurs de la France. Et aussi profiter de leur séjour. Une visite à Robben Island, l’île-prison où Nelson Mandela était incarcéré pendant 18 de ces 27 années d’emprisonnement entre 1962 et 1990, la route des vins ou encore le test-match de rugby France-Afrique du Sud sont au programme. “Ce qui compte, c’est de vivre ces moments tous ensemble”, annonce Loïc. Sans perdre de vue l’objectif principal: donner de la voix pour pousser les Tricolores. Qui devraient en avoir bien besoin.