La Provence | 11.07.2018 | Par La Provence

Pendant que des millions de Français célébraient hier soir la qualification des Bleus pour la finale de la coupe du monde, les rédacteurs en chef partout en France et en Belgique se creusaient la tête pour trouver LE bon titre pour leur Une du lendemain. Revue de presse des différents journaux de l’Hexagone et outre-quiévrain.

Notre quotidien a choisi « Irrésistibles », en référence aux « Irrésistibles français », le nom du groupe de supporters des Bleus. De son côté, L’Équipe a « La tête dans les étoiles », en espérant que la France en décroche une seconde dimanche. « Vivement Dimanche ! », titrent d’ailleurs Libération et La Voix du Nord, journal qui paraît dans une zone proche de la frontière belge. « Formidableus », affiche astucieusement Midi Libre, en clin d’oeil à la chanson de Stromae… un Belge. Corse-Matin voit les Bleus « Taillés pour la gagne », tandis que Le Progrès les place « En route pour la gloire ».

En Belgique, les titres sont forcément moins sensationnels. « Le Chagrin des Belges », titre Le Soir. L’Echo avec « La fin du rêve » et La Dernière Heure avec « Ils ont brisé notre rêve » mettent l’accent sur la déception des Diables rouges qui se voyaient vivre leur première finale de coupe du monde. Mais La Libre Belgique se remémore déjà les bons souvenirs : « Diable, que c’était bien ! »