lexpress.fr | 01.09.2017 | Par Anthony Cortes et Sébastien Leurquin

L’équipe de France a fait le travail contre les Pays-Bas (4-0) jeudi soir sur la pelouse du Stade de France. En tribunes, les supporters ont aussi fait le leur. Avec brio.
Soudain, un “tifo” a surgi. Massif. Marquant. Et très encourageant. Les supporters des Bleus ont donné une confiance maximale aux joueurs de l’équipe de France jeudi soir contre les Pays-Bas. Portés par un soutien populaire rare, ils se sont imposés 4-0 dans ce match capital et reprennent la tête de leur poule dans la course à la Coupe du monde 2018. 

D’abord avec ce tifo. Il était annoncé: 60 000 feuilles colorées allaient être distribuées aux supporters pour constituer une immense toile tricolore. Les contrôles de sécurité passés, chacun pouvait retrouver sur son siège une pièce du puzzle. Une fois celles-ci brandies, le mot “France” pouvait apparaître sur toute une partie du stade, entouré de bleu, de blanc et de rouge. Les frissons étaient là, la ferveur aussi. La Marseillaise pouvait prendre le relais, entonnée à pleins poumons par des supporters regonflés à bloc. 

 

Il y a quelques années, on n’aurait pas pu rêver de ça
Un tel “tifo” au Stade de France ? Mais que s’est-il passé ? Une horde “d’ultras” aurait-elle soudain pris d’assaut les tribunes ? Pas tout à fait. Mais pas complètement faux non plus. A l’origine de la démonstration, on trouve un groupe de passionnés, les “Irrésistibles Français“. Fabien Bonnel, leur leader, revient sur l’atmosphère de jeudi soir: ” C’est vrai qu’il y avait une très bonne ambiance. Elle aurait même pu être encore meilleure au vu de la physionomie du match. Mais bon, on ne va pas faire les fines bouches: il y a quelques années, on n’aurait même pas pu rêver de ça. ” Et pour cause: avant 2012, il était tout simplement interdit de se tenir debout dans les gradins. Il était même formellement interdit d’apporter du matériel d’animation dans l’enceinte du Stade de France. Si l’on ajoute à cela le contexte de l’époque et la cassure créée entre le groupe France et les Français par l’affaire Knysna durant la Coupe du monde 2010, on comprend mieux les soirées moroses qui accompagnaient les sorties des Bleus.  

 

60 000 feuilles de couleur disposées sur les sièges
Depuis, les choses ont changé. L’arrivée de Noël Le Graët à la tête de la Fédération Française de Football (FFF) marque le début de la reconstruction du lien entre l’équipe de France et ses soutiens. Le Club des supporters – qui comporte une dizaine d’associations – est relancé. Les “Irrésistibles Français” (qui comptent aujourd’hui près de 800 membres) en font partie. Très vite, ils s’imposent comme les leaders de l’ambiance. Leur rêve: faire du Stade de France un chaudron (ou presque).  

 

Les supporters ont communié comme rarement avec le groupe France. Cela va t-il durer?
Les supporters ont communié comme rarement avec le groupe France. Cela va t-il durer?EPA/Maxppp

 

Fabien et les membres de l’association se rapprochent de la FFF et de son équipe marketing. Ensemble, ils réfléchissent à la mise en place d’animations. Peu à peu, l’idée du “tifo” naît et la date du 31 septembre est cochée. “On savait que ce serait une grosse affiche et que le stade serait plein, détaille Fabien Bonnel. On a donc cherché à développer quelque chose d’important, de visible et de massif“.  Les membres de l’association passent plusieurs soirées à plancher sur leur projet. Ils modélisent et maquettent le stade et ses 60 000 places pour attribuer à chaque siège une feuille de couleur. “On a aussi dû trouver des astuces parce que le parcage visiteur était situé face aux caméras. Or on savait que si on disposait des feuilles sur les sièges des Hollandais, ils n’allaient pas les lever, c’est de bonne guerre. On s’est donc servi de leur couleur orange, qui à l’image s’est parfaitement fondue dans le rouge qu’on a attribué aux autres sièges de cette tribune“. Malin. Et efficace. 

 

Giroud a eu droit à sa chanson
C’est vrai que jeudi soir a été marquant pour tout le monde“, savoure Florent Soulez, responsable du marketing événementiel à la FFF, qui a financé l’opération pour 2500 euros. “Le tifo a bien fonctionné, il a été très visible et l’ambiance était exceptionnelle, grâce aussi au contexte du match. Mais ça fait quelques temps que cette ferveur monte, estime-t-il”. Les joueurs peuvent en attester. Olivier Giroud a déjà connu les sifflets, malgré ses statistiques flatteuses et le fait qu’il soit le meilleur buteur en activité de la sélection nationale (27 buts en 64 sélections). Mais jeudi soir, il a été largement ovationné. Après sa sortie du terrain à la 75e minute, remplacé par Kylian Mbappé, le kop français a même repris en choeur la chanson que lui consacrent habituellement les supporters de son club d’Arsenal: “nanana Giroud”, sur l’air de Hey Jude des Beatles. Une première au Stade de France.  
Hugo Lloris, a lui aussi pu profiter de cette bienveillance. Même si sa bourde contre la Suède le 9 juin dernier avait entraîné la défaite de son équipe (2-1), les supporters semblent lui avoir tout pardonné. Il a ainsi été acclamé à chaque prise de balle, même mineure. Objectif désormais: rendre pérenne cette ferveur. 

 

Lire l’article en anglais sur The Sheerbrooke Times : https://sherbrooktimes.com/football-the-french-fans-are-they-now-cool/549