Un Franc-Comtois à la tête du principal club de supporters des Bleus
France Bleu Belfort-Montbéliard | 10.05.2016 | Par Thierry Campredon
Pour la France du foot, c’est l’événement sportif et populaire le plus important depuis la Coupe du monde 98 remportée par les Bleus. L’Euro 2016 débute dans un mois, le 10 juin, avec un match entre la France et la Roumanie au stade de France. Les hommes de Didier Deschamps pourront compter sur le soutien de leurs supporters et notamment de ceux que dirigent Hervé Mougin, Franc-Comtois et président des Irrésistibles Français, le principal club de supporters de l’Equipe de France. Il sent la fièvre monter : « Autour de moi tout le monde en parle. Ma famille, mes amis… l’Euro 2016 devient le sujet principal des discussions et j’ai l’impression que tout le monde a hâte que ça commence ».
Référent européen
Au sein des supporters français, Hervé Mougin est aujourd’hui incontournable. C’est lui qui organise les différents déplacements et les animations dans les tribunes. Mais il est aussi référent au niveau européen : « De par mes fonctions de référent auprès de nos collègues supporters européens, je me charge de leur donner le maximum d’information pour faciliter leur venue et leur accueil ».
Des mesures de sécurité draconiennes
Mais Hervé Mougin a également une autre casquette : il est correspondant sécurité auprès des supporters de l’équipe de France. La sécurité sera le maître mot de cet Euro 2016 puisqu’en raison des attentats, un imposant dispositif de surveillance sera déployé : « J’ai été consulté par les autorités notamment sur l’accès aux fans zones, et j’ai partagé mon expérience sur ce que nous avons pu vivre dans d’autres compétitions ».
Optimiste pour la victoire des Bleus
En tant que principal responsable des supporters de l’équipe de France, Hervé Mougin se doit d’être confiant et optimiste pour cet Euro 2016, mais il y croit vraiment : « Je pense que la victoire est possible. On a un bon groupe qui a montré de vraies qualités sportives et humaines depuis quelques mois. Alors bien sûr, il y a de belles équipes en face comme la Belgique, l’Espagne ou l’Allemagne, mais on est à domicile et j’espère qu’on ira très loin. Et pourquoi pas jusqu’au bout ».