lefigaro.fr | 11.06.2012 | Par Anaëlle Battegay

À 18h, la France joue son premier match contre l’Angleterre en coupe d’Europe des nations. Pour Hervé et Yannick, supporters de l’équipe de France et internautes du Figaro, il était inconcevable de ne pas aller en Ukraine. Ils nous racontent leur périple.

 «Donetsk n’est pas vraiment une ville touristique»

La première question a été celle du logement. Hervé, président des Irrésistibles Français (association des supporters de l’équipe de France),  explique : «Donetsk n’est pas vraiment une ville touristique mais nous avons décidé de dormir là-bas car nous préférons être proches des joueurs et de l’hôtel. Ceci nous permet d’avoir des contacts avec eux et le staff plutôt que d’aller dans une ville plus attractive mais plus éloignée». Les prix des hôtels étant exorbitants Hervé a décidé de dormir dans des logements étudiants (45€ la nuit par personne). Yannick, président de la Fédération des sections nationales de supporters des Bleus, quant à lui, dormira dans son camping-car avec lequel il a parcouru les 3000km afin de rejoindre l’Ukraine.

Les deux supporters ont donc un logement mais uniquement pour les phases de poule c’est-à-dire jusqu’au mardi 19 juin. En fonction de ses résultats la France jouera soit en Ukraine, soit en Pologne. «Il est très difficile de prendre des options pour les logements. Nous comptons sur les désistements des supporters des autres nations afin de trouver des hôtels» explique Hervé.

«J’ai indiqué aux Ukrainiennes le nom des joueurs qui s’entraînaient»

Ce dernier est donc arrivé ce samedi à Donetsk. Ayant été au match amical Ukraine-France en juin 2011, il a pu constater les modifications effectuées pour l’organisation de cet Euro : «Le nouveau terminal de Donetsk n’est pas terminé. L’ancien était moins moderne mais avait plus de vie même si on récupérait nos bagages sur une remorque de tracteur.»
Hervé, coordinateur des supporters de l’Équipe de France pour la F.F.F. a rejoint le staff de l’équipe de France afin de parler des questions de sécurité pour le match de ce lundi. Il a ensuite assisté à l’entraînement public des Bleus : «J’ai pu indiquer aux Ukrainiennes le nom des joueurs qui s’entraînaient. Elles ont un faible pour Olivier Giroud, Samir Nasri et Karim Benzema. J’ai également revu des étudiants tunisiens qui étaient venus supporter la France à Donetsk en 2011.»
Dimanche, Hervé et d’autres supporters, sont partis en balade dans la campagne environnante accompagnée d’une guide : «Nous sommes arrivés dans un village typique où nous attendaient une visite patrimoniale, un repas traditionnel, des chants et danses du folklore local.» Le soir, c’est dans la Fan Zone de Donetsk que l’on pouvait croiser le supporter français : «La Fan Zone est cet endroit où tous les supporters de tous les pays viennent se rencontrer, regarder les matches sur écran géant et boire de la bière. L’ambiance y est très bonne et le supporter français une espèce rare, ce qui ne manque pas de nous attirer tous les photographes amateurs et les journalistes.»

Malgré ces journées bien remplies, les deux supporters n’attendent qu’une chose : que l’équipe de France débute la compétition. Car, comme Hervé conclut lui-même : «Le plus important est là : Allez les Bleus !»