Clairefontaine, sur un air de fête
Le Progrès | 07.06.2018 | Par J.-F.G.
Ce soir, après une ultime séance d’entraînement légère, les joueurs de l’équipe de France passeront leur dernière nuit au château de Clairefontaine, avant de gagner Lyon vendredi matin, puis la Russie dimanche. Le stage de préparation touche à sa fin pour les Bleus, et l’on moins que l’on puisse dire c’est que tout se termine dans la bonne humeur.
Un entraînement de rêve pour 23 enfants venus de toute la France
Au lendemain de la visite présidentielle et de ces mots d’encouragement à se dépasser pour « décrocher une 2e étoile », c’étaient les enfants qui avaient rendez-vous avec les joueurs. Vingt-trois jeunes sélectionnés venus de toute la France, ravis de pouvoir échanger quelques passes avec leurs joueurs favoris au cours d’un « entraînement de rêve ». « Mon fils a été sélectionné à l’issue d’un concours d’un sponsor, il a pu s’entraîner avec Adil Rami, écouter ses consignes, et cela lui a fait plaisir car on vient justement de Marseille », expliquait Patrice, le papa de Lisandro, 7 ans, licencié au SMUC. Antoine Griezmann, qui était associé à un autre gamin, a pu s’amuser à voir que celui-ci savait imiter sa célébration de buts, après avoir fait trembler les filets.
Jusque-là tout va bien…
Pendant un quart d’heure, chaque Bleu a conseillé et fait participer un enfant, sous les yeux des parents et de nombreux photographes. Puis est venu le tour pour les joueurs de l’équipe de France d’aller saluer les supporters et de signer des autographes autour de la pelouse du stade Pierre Pibarot, pendant qu’en tribune, une délégation des irrésistibles français assurait l’ambiance avec un chant de circonstance : « Gérard Depardieu, sors-nous ta vodka, on va la gagner chez toi ! » sur l’air de « Jean-Michel Aulas, on va tout casser chez toi… » Vous avez dit tube de l’année ? C’est dans cette atmosphère festive et décontractée que les joueurs de l’équipe de France sont passés quand même aux choses sérieuses, avec leur deuxième séance d’entraînement de la journée. Les supporters entonnaient un petit chant pour chacun des 23 sélectionnés dont le fameux « Po popo popo Pogba ! ».
Aucun souci physique n’était à signaler et l’opposition finale sur le terrain avec de belles frappes, du mouvement, et des beaux gestes techniques, ont enthousiasmé les supporters. Jusque-là tout va bien…
Sur le même thème :
L’Express : Bleus: dernier entraînement ouvert, le plein de ferveur