Le Parisien | 07.06.2018 | Par Romain Baheux

Les supporters de l’équipe de France ont inventé un nouvel hymne décalé pour pousser l’équipe de France lors de la Coupe du monde en Russie.

Bien sûr, il y aura les traditionnels « Aux armes », « Allez les Bleus » et des « Marseillaise ». Mais si pendant le Mondial de football (14 juin-15 juillet), vous vous retrouvez autour de supporters français qui scandent « Gérard Depardieu, sors-nous ta vodka, on va la gagner chez toi », ne soyez pas surpris. Parti du principal groupe de fans des Bleus, le chant pourrait bien être l’un des hymnes officieux pour soutenir Didier Deschamps et ses hommes en Russie.

Mercredi, des membres des Irrésistibles français, le groupe à l’origine du chant, l’ont entonné à plusieurs reprises lors de la séance ouverte au public à Clairefontaine.

Dix jours avant, le kop des supporters tricolores l’a lancé à plusieurs reprises dans son virage du Stade de France lors de la victoire (2-0) des Bleus contre l’Irlande pour leur premier match de préparation. Le soir même, la vidéo de leurs vocalises s’est diffusée sur les réseaux sociaux.

Mais comment sont nées les paroles de ce chant ? « C’est parti d’une discussion sur notre groupe Facebook début mai, raconte au Parisien Fabien Bonnel, l’un des fondateurs des Irrésistibles français. On cherchait un texte pour une banderole et j’ai lancé un délire autour de Gérard Depardieu, un autre membre a parlé de la vodka et ça nous a amusés. »
L’air retenu spontanément est celui du chant qui trotte dans la tête de la France du football à ce moment-là : « Jean-Michel Aulas, on va tout casser chez toi », repris par les supporters de l’OM avant la finale de Ligue Europa à Lyon. Un classique des tribunes anglaises.

Quant à l’allusion à Gérard Depardieu, inutile d’aller chercher très loin pour la saisir pour une Coupe du monde en Russie. En 2013, l’acteur français a pris la nationalité russe. Un an plus tard, il a annoncé qu’il se lançait dans la production de vodka bio. Et fin avril, Depardieu est venu lancer sa gamme de produits alimentaires dans un Auchan de Moscou. Bref, le rapport entre l’acteur et le pays-hôte du Mondial s’est rapidement fait.

Mais revenons à la chanson. Le soir du match contre les Irlandais, Fabien Bonnel lance l’air avec quelques amis au sein du kop tricolore. « A la fin du match, on entend une vingtaine de personnes le reprendre. Puis, cinquante. Puis, cent. Et une bonne partie de la tribune a suivi. »
Le lendemain, il reçoit un appel de nos confrères du Huffington Post, qui publient le premier article dédié à leur création. « On a vu les paroles se propager dans des médias internationaux, on était étonnés. A la base, c’était juste une blague entre nous. On ne s’est jamais dit que cela pourrait tourner comme ça. »

« Les joueurs ont dansé dessus »

Mercredi, le chant a encore produit son effet à Clairefontaine. « Les gens rient quand ils entendent les paroles. A la fin de l’entraînement, une dizaine de joueurs français sont venus vers nous et ont dansé dessus, décrit Fabien Bonnel. Ce chant, on va l’amener en Russie pour le Mondial. Il reste en tête et se prête bien aux moments un peu calmes des matchs. » Et s’il parvient aux oreilles de l’acteur interpellé, ça promet un après-match animé.