Un tifo sur 3 tribunes géré par les fans pour France – Pays-Bas, une 1ère au Stade de France
lavoixdunord.fr | 28.08.2017 | Par Grégory Lallemand
Jeudi soir, l’équipe de France affrontera les Pays-Bas, au Stade de France, pour une rencontre diablement importante en vue de la qualification pour la Coupe du monde russe en 2018. À match spécial, ambiance spéciale. Les Irrésistibles Français, le principal groupe de fans tricolores, organisera un tifo pour 60 000 places.
Pour cette rencontre sous pression pour les hommes de Didier Deschamps, quelques semaines après leur désillusion suédoise, le Stade de France ne devrait pas être loin d’afficher complet. Mais une enceinte remplie ne fait pas forcément une grosse ambiance. Les Irrésistibles Français, qui animent le virage le plus actif des supporters tricolores depuis 2010, a prévu un énorme tifo qui sera déployé à l’entrée des joueurs.
Si le stade de Saint-Denis a déjà vu de grosses chorégraphies, elles étaient souvent gérées par la Fédération Française de Football, perdant évidemment en termes d’authenticité. Dans le monde des tribunes, un « vrai » tifo n’est ni sponsorisé ni organisé par les clubs ou les fédérations, mais bien par les groupes de supporters eux-mêmes. Une cinquantaine d’Irrésistibles Français sera donc à pied d’oeuvre dès mercredi matin. Objectif ? Mettre en place ce tifo qui verra les tribunes Sud, Est et Nord se parer d’un dessin encore tenu secret mais qui promet d’en mettre plein la vue aux joueurs des deux équipes. Ils espèrent marquer les esprits comme ils l’avaient fait avant l’Euro 2016 pour un tifo sur leur tribune uniquement face à la Russie en match amical.
À pied d’oeuvre dès mercredi
60 000 places (sur les 80 000 de l’enceinte) participeront donc à ce tifo. Seule la tribune présidentielle n’étant pas concernée. Le « rendu visuel » s’annonce impressionnant. L’idée, pour les Irrésistibles Français, qui ont participé à améliorer ces dernières années les ambiances autour des matchs des Bleus, est de passer à l’étape supérieure : ne plus seulement faire chanter leur virage mais bien emmener tout le Stade de France dans leur sillage. Ce tifo, qui mobilisera donc les trois-quarts du stade, devrait permettre de concerner un peu plus de monde aux chants pour le reste de la rencontre.