« On chantera doublement, pour les Bleus et ceux qui n’ont pas pu venir »
L’Equipe | 15.06.2021 | Par J. LB.
Plongée dans l’ambiance de Munich avant France-Allemagne (21 heures) avec Fabian, 41 ans, tambour des Irrésistibles Français, l’un des principaux groupes de supporters des Bleus.
Parmi les quelque 2000 supporters français attendus ce mardi soir (21 heures) à l’Allianz Arena pour l’entrée en lice des Bleus dans l’Euro contre l’Allemagne, environ 140 d’entre eux animeront le virage tricolore sous les couleurs des Irrésistibles Français, l’un des principaux groupes de supporters qui accompagnent le groupe de Didier Deschamps dans tous ses déplacements.
Coup de fil à l’un des piliers de l’association, Fabian Tosolini, 41 ans, conducteur de train SNCF en région parisienne, arrivé tôt ce matin à Munich à bord de l’un des deux cars affrétés par les Irrésistibles. Il raconte ce court déplacement (850 kilomètres quand même) et les premières heures sur place avant le match.
« Avant de quitter Paris, hier soir, vous étiez un peu inquiet de possibles contrôles à la frontière…
Finalement tout s’est très bien passé… car il ne s’est rien passé. Nos cars ont franchi la frontière à deux heures vingt, dans la nuit, sans aucun contrôle. On avait un peu peur de devoir présenter tous les documents qui nous étaient demandés : l’attestation sur l’honneur que nous n’étions pas cas contact, le test antigénique français et la copie papier de la fiche de renseignements que nous avions dû remplir avant de partir sur un site officiel allemand. On est arrivé plus vite à Munich…
Vous avez commencé votre séjour sur place par un nouveau test antigénique. Tout le monde est négatif ?
Oui, c’est la bonne nouvelle, tout le monde pourra entrer au stade. On s’est rendu tous ensemble au centre de test pour faciliter la vie à ceux qui craignaient de ne pas se faire comprendre. On a tous bataillé ensuite avec nos portables pour entrer notre attestation de test négatif sur une application allemande dédiée. Là, on est parés. On va pouvoir profiter de l’ambiance en ville et parler football.
« Le plus étonnant pour nous, c’est de pouvoir se promener sans masque, c’est bizarre quand on vient de France. »
Quel temps fait-il en Bavière et quelles sont les prévisions météo pour le match ce soir ?
Il fait une journée à prendre des coups de soleil. Il y a un beau ciel bleu sur Munich et il devrait faire encore très bon ce soir, un peu trop chaud même peut-être pour jouer au football. On verra. Pour l’instant, on profite du beau temps pour découvrir la ville.
Les terrasses sont ouvertes ?
Oui, tout est ouvert. Le plus étonnant pour nous, c’est de pouvoir se promener sans masque, c’est bizarre quand on vient de France. Il faut juste le mettre pour entrer dans les lieux clos comme les restaurants mais vous pouvez l’enlever une fois assis. Il fallait penser à se munir en modèle FFP2, le masque en bec de canard, qui est le seul accepté ici en Bavière.
Il faudra le remettre ce soir à l’Allianz Arena ?
Seulement à l’entrée et si on se déplace à l’intérieur, mais on pourra l’enlever une fois assis à notre place quand nous serons séparés par un siège vide.
Les horaires d’accès au stade seront échelonnés pour éviter les attroupements. Pas trop compliqué ?
Non. Les entrées vont s’échelonner sur une heure et demie environ. Ma tranche d’accès est 19h30-20 heures, je serai donc parmi les derniers à accéder à notre tribune. Les premiers accès se feront à partir de 18h30, à deux heures et demie du coup d’envoi. Les supporters français seront dans un virage de l’Allianz Arena, juste en face du regroupement des supporters allemands, ce qui va permettre de bien animer cette belle affiche.
Il y a quand même des restrictions pour le matériel d’animation…
C’est vrai. On ne peut pas avoir la même chose qu’au Stade de France. Mais c’était un peu la même chose à la Coupe du monde en Russie et ça ne nous a pas empêchés de nous faire entendre. On ne pourra pas faire entrer les mégaphones mais on dirigera notre groupe à la voix. On ne peut pas non plus déployer le grand drapeau français que l’on voit souvent au Stade de France. Le mât télescopique que nous utilisons n’a pas passé le test de sécurité. Mais on aura des drapeaux tricolores plus petits et les tambours sont autorisés. Je pourrai entrer avec celui que j’ai apporté.
« On peut être à la fois acteurs et responsables, faire de l’animation et respecter les consignes de sécurité »
Votre groupe des Irrésistibles Français est moins nombreux que d’habitude. Uniquement à cause de la jauge réduite ?
Nous étions quatre-vingt dans les cars. Il y a aussi 40 autres Irrésistibles qui arrivent en voitures particulières. On sera entre 120 et 130 parmi les 2000 et quelques supporters français ce soir. Il est évident que la jauge réduite à hauteur de 20 % environ a réduit considérablement le volant de places attribuées aux supporters français en général et à notre groupe en particulier. Mais le découragement a joué aussi. Les assouplissements dans les procédures exigées au départ sont arrivés il y a seulement trois semaines, trop tard pour certains d’entre nous. On chantera doublement dans le stade, pour les Bleus et les supporters qui n’ont pas pu venir
Avez-vous l’intention de respecter les consignes de distanciation dans votre tribune ?
On sera entre nous, tous testés, tous négatifs, donc on verra quelle sera notre marge de manœuvre. À la Coupe du monde en Russie, nous étions aussi censés rester assis mais on chantait debout pendant tous les matches. Je pense qu’on prendra la liberté de faire la même chose ici. Dans l’esprit de notre animation contre la Bulgarie au SDF [5 000 personnes étaient autorisées à assister au match de mardi dernier, dont les Irrésistibles (3-0)]. On peut être à la fois acteurs et responsables, faire de l’animation et respecter les consignes de sécurité.
Avez-vous croisé d’autres supporters en ville ? Fraterniser avec des fans de la Mannschaft ?
À l’instant, devant moi, des supporters français et allemands se photographiaient mutuellement. Évidemment, il y a de la rivalité mais nous sommes tous derrière notre équipe nationale et des amoureux du football. Et loin, les uns et les autres, de ce que l’on peut voir autour de certains matches.
Votre prono ?
Je suis très mauvais dans cet exercice mais je verrais bien un 2-1. Pour la France, évidemment ! »