Les IF n’ont pas pu afficher leur banderole contre une Coupe du Monde bisannuelle
l’Equipe.fr | 16.11.2021 | Par Hugues Sionis | photo : IF
Les supporters français n’ont pas pu afficher leur opposition au projet de Coupe du monde bisannuelle, samedi au Parc des Princes, sur demande de la FFF.
Tous les supporters des Bleus n’étaient pas forcément ravis de la tournure des événements, samedi après la victoire sans appel face au Kazakhstan (8-0). Après la rencontre, les Irrésistibles Français ont révélé qu’ils n’avaient pas pu déployer une banderole s’opposant à la tenue d’une Coupe du monde tous les deux ans. « Gianni Infantino n’a pas voulu la voir au Parc des Princes, faisant affoler la sécurité autour de nous », avait alors dénoncé le principal groupe de supporters tricolores, averti de la présence au match du président de la FIFA, à titre privé.
Or, ce n’est pas lui qui était à l’origine de cette décision, mais bien la Fédération française (FFF). Mise au courant de leurs intentions en amont, lors d’une réunion préparatoire, l’instance avait fait savoir aux supporters qu’elle s’y opposait au motif qu’elle ne souhaite pas voir de messages politiques relayés dans ses tribunes. Un argument contesté par les Irrésistibles, comme s’en explique son porte-parole, Fabien Bonnel : « Cette polémique, c’est du sportif. On ne voulait pas se lancer dans un truc insultant, juste du factuel. On trouve ça ridicule que les gens n’aient pas pu voir la position des supporters, qui sont majoritairement contre (ce projet). »
La banderole gardée pour plus tard
Les récentes déclarations de Noël Le Graët, qui n’est « pas contre » l’idée d’un Mondial bisannuel, ne seraient en rien à l’origine de cette intervention musclée au Parc, selon une source interne à la FFF. « Tant que le débat est ouvert et que la question n’a pas été tranchée par la FIFA, on continuera de porter le message », assure Bonnel. Mardi soir, les Bleus seront soutenus par 400 supporters à Helsinki, sans la fameuse banderole, qu’ils se réservent le droit de ressortir plus tard, dans un match à plus forte résonance.