Football365 | 13.06.2018 | Par Rémi Farge

Depuis le match contre l’Irlande fin mai, les supporters de l’équipe de France n’arrêtent pas de scander leur nouveau chant à base de « Gérard Depardieu » et de « vodka ». En Russie, ça continue. Les Irrésistibles Français nous révèlent les coulisses de ce tube.

« C’est parti d’une blague, rien n’était prémédité. » Hervé Mougin, président des Irrésistibles Français, ne s’en remet toujours pas. Voilà deux semaines que ses collègues du principal groupe de supporters des Bleus ont lancé un chant viral sur le net et les réseaux sociaux. Inspiré des paroles des fans marseillais destinées à Jean-Michel Aulas lors de la finale de la Ligue Europa, le chant s’adresse cette fois à Gérard Depardieu. Déplacement en Russie oblige. « Gérard Depardieu, sors nous ta vodka, on va la gagner chez toi ! », reprennent-ils en cœur. Mardi, au stade Glebovets, lors de l’entraînement de l’équipe de France, ils s’y sont encore donnés à cœur joie.

« Ça nous dépasse complètement »

Mais qui a eu l’idée folle de ce chant dont tout le monde parle ? « Contre l’Irlande, pendant la préparation du tifo au Stade de France, notre capo Fabien a lancé la première et la troisième phrase, et au milieu un autre de nos membres, Kin, a trouvé une phrase sur la vodka, racontent Hervé Mougin. Et ils ont créé un chant avec l’air du moment. Mais cela n’avait pas vocation à devenir un hymne, car notre hymne c’est La Marseillaise et ça nous va très bien. On l’a chanté à la fin du match contre l’Irlande, ça a été repris sur les réseaux sociaux et ça nous dépasse complètement. » Sur le web, la vidéo a déjà fait plusieurs dizaines de milliers de vue, sans compter son succès sur les réseaux sociaux.

« J’espère que les joueurs n’iront pas trop fort sur la vodka »

On doute qu’aucun joueur de l’équipe de France n’ait entendu parler de cette nouvelle chanson « made in France ». Alors, pourquoi ne pas les entendre la reprendre dans le vestiaire après une victoire lors de ce Mondial ? « J’espère qu’ils n’iront pas trop fort sur la vodka, mais s’ils peuvent juste faire en sorte qu’on la gagne, ce sera très bien », répond avec le sourire le président des Irrésistibles Français. Samedi, dans les tribunes de Kazan, les supporters tricolores tenteront de faire entendre leur nouveau chant. Si la mayonnaise prend, peut-être les Russes tendront l’oreille en entendant « vodka » et « Gérard Depardieu », une boisson et un nom qui leur sont familiers. Et si c’est le cas, alors le tube de l’été pourrait bien être français !