Irrésistibles Français,

C’est le 10/10/10 à 10h10 qu’a commencé notre aventure.

Cette aventure, c’est celle que vous vivez avec nous, avec passion, depuis cette date qui fait référence à nos glorieux porteurs du maillot n°10.
Certains pionniers avaient déjà insufflé l’esprit “Irrésistibles Français” dans les travées du Stade de France mais c’est bien juste après la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud qu’ils ont décidé de faire leur révolution.
Car si les Bleus devaient se reconstruire, leurs supporters devaient se structurer, se réinventer,… voire même tout simplement exister.

On nous a dit que la Sélection nationale ne pouvait pas déchaîner les passions, que les supporters n’existaient qu’en clubs.
On nous a dit que le Stade de France était la seconde Basilique de Saint-Denis et qu’elle sonnerait toujours creux.
On nous a dit que les supporters des Bleus n’étaient que des bobos en costards-cravates ou des “Footix”.
On nous a dit que la F.F.F. n’était pas intéressée et que les associations de supporters étaient déjà trop nombreuses.
On nous a dit que l’on voyait trop loin, trop grand, trop innovant, trop compliqué… et que l’on ne tiendrait pas un an.

On nous a dit que c’était impossible !

Beaucoup voulaient que l’on reste à notre place mais l’abnégation, la persévérance, le travail collectif,… ont permis de changer les choses.

En 2010, interdiction de supporter debout, pas de drapeaux de plus d’un mètre, pas de billetterie prioritaire, peu de déplacements…
On ne pourra pas dire que nous avons choisi la voie de la facilité dans un environnement post-Knysna et une tribune sclérosée.
Que de chemin parcouru sur cette décennie ! Tant pour les Bleus que pour la tribune qui les encourage !

Nous avons fait résonner les chants français partout où les Bleus ont joué en parcourant l’équivalent de 5 fois le tour du monde.
Nous avons rassemblé des passionnés du maillot Bleu par centaines, par milliers même, de toutes origines, de tous âges, dans plus de 20 pays.
Nous avons organisé leurs déplacements partout en France, en Europe et en Coupes du Monde pour que les Bleus et Bleues soient supportés.
Nous avons déployé notre bâche et nos drapeaux, fait vibrer nos tambours, fait chauffer nos porte-voix, donné vie à de mémorables tifos…
Nous avons poussé nos couleurs, dans la douleur ou la joie, car nous n’existons que pour ce support dans la fidélité sans faille.
Nous avons rêvé ensemble, créé ensemble, construit ensemble, voyagé ensemble, kiffé ensemble, pleuré ensemble… 

C’est pourquoi ce 10/10 n’est pas seulement la date anniversaire de la création administrative de l’association “Irrésistibles Français”.
C’est aussi le point de départ du Kop Bleu-Blanc-Rouge, le symbole du renouveau des supporters des équipes de France de Football.
Hors stade, nous sommes aujourd’hui des représentants actifs du supportariat au sein de nombreux organes (FFF, FSE, INS, CNOSF, RIFS).
Et cette légitimité, nous la devons avant tout à nos adhérents qui sont à la fois notre moteur et notre référentiel d’exigence.
Nous le devons aussi à un exceptionnel dialogue constructif avec la F.F.F. et une bienveillance inaltérable du Sélectionneur national.

Cette année 2020 n’est pas la meilleure pour fêter ensemble cette décennie, avec même les premiers matchs des Bleus sans IF depuis 10 ans.
Aussi, nous vous donnerons rendez-vous en 2021 pour gonfler ensemble nos poumons, chanter en tribune et souffler les bougies.
Et comptez sur les IF pour l’avenir ! On regarde toujours plus loin, plus grand, plus innovant… avec le collectIF comme essence et gage de réussite.

Une aventure de 10 ans pour que les tribunes tricolores deviennent irresistibles !
Merci à tous les IF qui ont cru en l’impossible !

Irrésistible anniversaire à tous !

Le Bureau