Ouest France | 25.10.2022 | Par Alexis CZAJA | photo : France FIFE

À un mois de la Coupe du monde 2022, le Qatar a lancé une campagne de recrutement de supporters étrangers, tous frais payés, pour garnir ses stades. Mais pas seulement. Deux Français approchés par le pays organisateur témoignent.

C’est une curieuse campagne de recrutement qui se déroule aux quatre coins du monde à un mois du Mondial de football au Qatar. Comme révélé par la presse belge, le pays organisateur s’est lancé dans un grand mouvement d’invitations de supporters, tous frais payés, de toutes les nations participantes. Entre 30 et 50 personnes par pays seraient ainsi concernées.

Billet d’avion, hôtel et places de match offerts

Un recrutement confié à des « Fans Leaders ». Autrement dit, des supporters identifiés par le Qatar comme influents sur les réseaux sociaux et capables de faire jouer leur carnet d’adresses pour attirer des invités influents. C’est comme cela que Joseph Delage a été contacté. À 46 ans, le membre des Irrésistibles Français – le principal groupe de supporters de l’équipe de France – a reçu la proposition de la part d’une de ses connaissances, habituée du milieu.

« J’ai été contacté sur les réseaux sociaux. La personne en question a pensé à moi car elle sait que je suis un supporter actif, explique cet inconditionnel supporter des Bleus qui soutient également l’AS Monaco. J’ai eu envie de savoir ce qu’il se cachait derrière. On s’est donné rendez-vous en visio, elle m’a exposé la proposition. On m’offrait le billet d’avion, l’hôtel et une garantie d’avoir des billets pour le match d’ouverture, au minimum. »

Une proposition alléchante. Mais le Français a décidé de rester sur sa position et de ne pas se rendre dans le petit émirat. « J’avais pris la décision de ne pas y aller pour des questions d’éthique et de morale, raconte-t-il. Mais c’est facile de le dire. Quand on reçoit ce type de proposition, ce n’est pas aussi simple, ça fait réfléchir. C’est comme une balance. On met la passion et l’opportunité d’un côté, et de l’autre les valeurs. Tout dépend le poids qu’on donne à chacun. »

« Ils s’achètent une image »

Également approché, le président des Irrésistibles Français Hervé Mougin a lui aussi décliné la proposition. Mais il n’incrimine pas à ceux qui auraient accepté. « L’organisation est chaotique pour l’accueil des supporters, avec une incertitude autour des logements, des prix exorbitants… Là, certains se voient garantir des places dans un hôtel 5 étoiles avec l’accès au stade gratuit. »

Un traitement privilégié. Mais contre quoi ? « Je me suis directement demandé quelle serait la contrepartie, s’interroge Joseph Delage. Normalement, quand on reçoit un gros cadeau, c’est soit parce qu’on a fait quelque chose de bien, soit qu’on attend quelque chose de nous. Dans le cas du Qatar, on a vite notre petite idée. »

D’autant que l’argument du remplissage des tribunes semble écarté par les chiffres annoncés de billets vendus. L’enjeu dépasserait le cadre du sport. Il est notamment prévu que les supporters « privilégiés » participent à des activités en parallèle de la compétition pour mettre en valeur la culture du pays. De quoi exaspérer Hervé Mougin. « Pendant des mois, on a bataillé pour avoir des réponses sur nos interrogations concernant l’accueil des supporters. Rien ou presque n’a bougé. Là, à un mois du Mondial, on apprend qu’ils vont dépenser des sommes astronomiques pour acheter des supporters. Ils s’achètent une image au lieu de créer un environnement favorable. »

Le Français ira tout de même au Qatar, par ses propres moyens. Pour Joseph Delage, l’épisode n’a fait que renforcer son rejet de l’événement. Il ne sait pas encore s’il suivra les matches à la télévision. « Si je le fais, ce ne sera que les matches des Bleus. Mais je suis en train de faire mûrir une idée : si je regarde, je le ferai sur des sites de streaming. De cette façon, je n’altère pas ma passion, mais je ne joue pas le jeu des audiences. »