L’histoire de l’Irrésistibles Français Football Club (IF FC) est liée à la Belgique.
En 2011, l’association Belgium Ultras (BU), groupe de supporters de la sélection belge, se crée et entre en contact avec nous avant le 0-0 du 15 novembre 2011 entre nos deux pays. Ils souhaitaient nous rencontrer, discuter de notre expérience autour du supportariat d’équipe nationale et les premiers liens se sont tissés pour une amitié qui dure encore.

Un an plus tard, nous apprenons que l’Équipe de France jouera un match amical en Belgique en août 2013, l’occasion de passer une belle journée d’été en compagnie de nos amis BU. Un match de foot est prévu en fin de matinée, un repas tous ensemble, une après-midi détente avant un cortège ensemble vers le stade du Roi-Baudouin. La première invitation pour un match de foot est envoyée, l’IF FC va naître.

20 Irrésistibles Français répondent à l’invitation de porter pour la première fois le maillot de l’Équipe de France. Tous sont retenus, 3 femmes et 17 hommes. Il y aura de quoi faire deux équipes et permettre à tout le monde de s’amuser.
Après quelques bouchons sur la route, nous arrivons au stade communal de Jette juste à temps pour enfiler nos maillots bleus prêtés par la FFF et rejoindre les Belges sur le terrain. Nous déployons une banderole prévue pour le match « Amitiés Françaises » sur un fond noir-jaune-rouge et les Belges répondent par une banderole « Irrésistibles Français » accompagnée de de quelques fumigènes.

Le match démarre très bien avec deux premiers buts français et une main mise sur le jeu. Mais, quand au moment de faire tourner les joueurs et, pour nos amis belges, que les supporters laissent leur place à un club de foot local, nous coulerons sous leur rapidité et prendront onze buts pour n’en rendre qu’un.
Loin de nous démotiver pour la suite de la journée, l’apéro et le repas scelleront une belle amitié. Certains belges nous escorteront jusqu’à l’entrée du parcage, l’amitié franco-belge n’étant pas partagée par tout le monde au plat pays.

Le premier match de l’IF FC sera donc une lourde défaite mais ce bon moment nous permettra d’être invité au tournoi « Christmas Truces » un an plus tard pour notre premier trophée, historique.


Une pensée à Erik Reynaerts, présent à nos côtés ce jour là, disparu tragiquement pendant l’Euro2016.