Venus en bus, les supporters français ont pu rencontrer leurs joueurs
Football365 | 12.06.2018 | Par Rémi Farge
Il en fallait plus pour refroidir l’ambiance. Quand Kylian Mbappé a écourté sa séance après avoir reçu un coup sur la cheville gauche, les supporters de l’équipe de France ont continué à donner de la voix. Il faut dire que les « Irrésistibles français », le principal groupe de supporters des Bleus, avaient fait un long trajet en bus depuis Lyon, où ils avaient assisté au match contre les Etats-Unis, pour rejoindre les joueurs en Russie. Ce mardi, à l’entraînement, ils étaient 23… comme les joueurs. Sur le trajet, une bonne ambiance malgré une petite frayeur avant d’entrer en Russie. « A la douane, on a attendu six heures », raconte Gilles, déjà présent au Brésil en 2014 et les yeux qui pétillent comme si c’était la première fois.
« Gérard Depardieu » s’est fait entendre
Dans les tribunes du stade Glebovets, où ils se mêlaient aux expatriés et aux fans russes venus voir les joueurs français, ils ont enchaîné les chants pendant l’entraînement des hommes de Didier Deschamps. La Marseillaise, bien sûr, et toute une panoplie de chansons qui fonctionnent, dont le dernier tube en date « Gérard Depardieu… » Présente dans une autre tribune du stade, une cinquantaine d’enfants du lycée de Moscou a aussi pu se joindre à la fête. « Pour les enfants c’est une première fois et c’est un bel événement de pouvoir assister à cet entraînement, indique un professeur-formateur au lycée Alexandre-Dumas. Nous sommes 70 enfants et 8 accompagnateurs. La Fédération a donné des places à l’Ambassade de France, et cette dernière a donné un contingent de places au lycée français pour que les enfants puissent en profiter. »
Les Russes confondent les supporters avec les joueurs
Les joueurs n’ont pas pris de bain de foule après leur séance mais personne ne leur en voudra. Car en milieu de journée, les Bleus avaient carrément ouvert les portes de leur camp de base aux 23 membres des « Irrésistibles ». « C’est un endroit où personne ne pourra aller, donc c’est vraiment exceptionnel, apprécié Hervé Mougin, le président des IF. Didier Deschamps a ouvert l’accès aux supporters mais en plus on a rencontré les joueurs, c’est génial et on les remercie. » Au menu, photos, discussions informelles et surtout distribution de places pour France-Australie. Gilles, qui a reçu son billet des mains d’Hugo Lloris, a pu glisser un mot au gardien tricolore. « Je lui ai dit qu’on comptait sur lui, qu’on était fiers d’eux et qu’on était venus pour qu’ils gagnent la finale ! » Si proches des joueurs que certains Russes ont fini par les confondre. La faute à un bus bleu-blanc-rouge sur lequel figure l’inscription « Davai les Bleus » (« Allez les Bleus » en russe). « Les volontaires et la sécurité nous ont orienté vers l’endroit où devait se garer le bus des joueurs, se marre Hervé Mougin. Je n’ai jamais été autant applaudi et photographié de ma vie. Petit à petit, ils ont fini par comprendre qu’on n’était pas les joueurs mais c’était très sympa. »
Les Bleus ont apprécié
Interrogés un peu plus tôt en conférence de presse, les joueurs ont répété avoir apprécié ce long déplacement effectué par leurs fans. « C’est très important de sentir le soutien de tout le monde. Ça nous pousse, ça nous met aussi de bonne humeur car on ne voit pas grand-monde à l’hôtel », a glissé Steven Nzonzi, avant qu’Antoine Griezmann complète : « Chapeau à eux ! Cela nous a touchés. Ils nous ont mis les batteries à 1000% pour cette Coupe du Monde ». A l’entraînement, tous ont eu droit à leur petit chant personnalisé. Avec, parfois, un geste de la main en guise de remerciements. Quant aux supporters, ne leur demandez pas combien de rencontres de l’équipe de France ils sont venus voir en Russie. Pas une, ni trois. Mais sept !