Solidarité IF
Association
En 2020, pendant le confinement, nous avions été irrésistibles en se mobilisant pour le personnel soignant.
Après cette période difficile, nous avons conservé puis développé cette fibre solidaire.
Une équipe de 3 adhérents se forme pour coordonner le tout.
Mais c’est un travail d’équipe, donc si vous avez des contacts pour les invitations, des idées pour faire avancer nos projets solidaires, ou tout simplement donner un peu de votre temps, n’hésitez pas à nous solliciter en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Benjamin, originaire de la région Parisienne et âgé de 12 ans, réside aujourd’hui à Marseille et est atteint d’un cancer depuis deux ans. Avec sa famille, et sous le soleil de la Provence, il a pris place dans le bloc IF du stade Vélodrome. Vers 20h30, pendant que les IF présents au stade se chauffent la voix, deux personnes, Benjamin et Mao, son papa, viennent à la rencontre de nos adhérents. Derrière l’émotion traduite par quelques larmes, Benjamin reçoit un tee-shirt de l’association. Le capo du soir fait également scander le nom de notre invité devant ses yeux ébahis. Après des échanges et quelques photos souvenir, le père et son fiston retrouvent leur famille, également conviée, pour assister à la rencontre France- Côte d’Ivoire, quelques rangs plus haut.
Pour les personnes atteintes de maladies graves comme Benjamin, une association, « L’étoile de Martin », a été créé, il y a une quinzaine d’année. Elle soutient notamment la recherche et offre des moments de détente aux enfants et à leur famille. Son activité cesse en 2023, après un travail de création d’un fonds de recherche. L’association Aïda, avec laquelle nous avons été en contact, s’occupe du soutien aux familles et malades. Nous avons choisi de les mettre à l’honneur, en offrant à Benjamin une rencontre de football des Bleus, et son capitaine Kilian M’Bappé. La fin de rencontre, marquée par une victoire de la France (2-1), laissera place à des remerciements et de nouveaux échanges avec les IF présents. Très certainement une parenthèse enchantée dans le quotidien de Benjamin.
Lors du match France – Afrique du Sud (5-0), au stade Pierre Mauroy à Lille, nous avons invité 8 enfants provenant d’IME (instituts médicaux éducatifs) de la région par l’intermédiaire de l’association Foot en Cœur, à rejoindre notre bloc IF.
Foot en Cœur réalise d’une part, des actions au profit d’enfants hospitalisés ou en situation de handicap en les invitant au stade, et d’autre part, des événements au profit de structures d’accueil d’enfants. C’est dans le cadre d’un tournoi de Five solidaire que nous avons pris contact.
En avant match, une réception est organisée dans un hôtel proche du stade Pierre Mauroy, où s’y rendront 8 adhérents. Entre IF, adhérents de l’association Foot en cœur et les enfants et leurs encadrants, les échanges sont riches autour du baby-foot, du buffet, et dans la salle. Le partage d’expériences de nos supporters met des étoiles dans les yeux de ces adolescents dont la plupart vivront leur premier match en tribune. On parle de nos joueurs favoris, de nos clubs préférés mais surtout des Bleus. Après des discours autour de l’action mise en place, les 8 enfants recevront un tee-shirt IF qu’ils s’empressent de vêtir pour une séance photo.
A H-1, nous nous dirigeons vers notre tribune après avoir mis du fanbrush sur les joues de nos apprentis supporters, qui s’installeront quelques rangs au-dessus de l’endroit où bat le coeur des bleus. 8 cœurs battront sans aucun doute encore un peu plus fort que les autres…
Pour aider Foot en Coeur, cliquez sur le bouton ci-dessous.
En cette période particulière, et avec un retour au stade sans restriction de jauge, le 13 novembre 2021, à l’occasion de France-Kazakhstan (8-0), nous décidons de mettre en place une collecte de de lunettes au profit de Lunettes sans Frontières.
Une petite boite est mise à disposition au pied de notre tribune, qui récoltera une quinzaine de paires. Quelques paires complèteront la collecte, pour un envoi final d’une trentaine, grâce à la mobilisation de nos irrésistibles adhérents et pour le plus grand bonheur de l’association. Une sacré fierté, suite à la réception d’un mail de remerciement de la part de l’association bénéficaire.