HuffPost | 29.05.2018 | Par Ruben Levy

Ce chant sur la vodka de Gérard Depardieu deviendra-t-il l’hymne des supporters français pour la Coupe du Monde?

“Gérard Depardieu, sors nous ta vodka, on va la gagner chez toi!”. Ce chant entonné lundi 28 mai par les membres des “Irrésistibles Français” (IF) à l’occasion du premier match de préparation des Bleus pour le Mondial 2018, a fait sensation. À moins d’un mois du coup d’envoi de la Coupe du monde 2018 qui se tiendra en Russie, les Bleus n’ont pas manqué de rassurer avec leur succès 2-0 face à l’Irlande. L’association “Irrésistibles Français” fédère environ 1200 adhérents qui sont autant de supporters des Bleus. Officiellement créé en 2010 par des amoureux du ballon rond, le mouvement dont le nom s’inspire des “Irréductibles Gaulois” ne manque aucun match de l’Équipe de France depuis 2002.Alors que l’association devrait envoyer environ 250 de ses membres en Russie pour supporter les Bleus, elle n’a pas attendu le départ pour prouver toute sa motivation.

De nombreuses vidéos partagées sur les réseaux sociaux dévoilent les supporters de l’association en train de mettre l’ambiance sous le déluge. On peut notamment contempler le kop en effervescence en train d’entonner en chœur un chant qui a visiblement suscité l’adhésion de nombreux spectateurs.

“Gérard Depardieu, sors nous ta vodka, on va la gagner chez toi!”, se sont exclamés les “Irrésistibles Français” avec des paroles qui font allusion à l’acteur de 69 ans qui, un an après avoir été naturalisé russe en 2013, a lancé une marque de vodka bio.

Un chant lancé à l’improviste

Contacté par Le HuffPost, Fabien, l’un des fondateurs de cette association de supporters a tenu à insister sur le fait qu’initialement ce chant partait d’un “délire entre potes sur une banderole qui ne verra même pas le jour.

Loin de vouloir faire le “buzz”, celui qui prend le micro les soirs de match précise: “Comme on a prévu d’ici le départ en Russie de se déplacer à un entraînement des Bleus à Clairefontaine afin de les encourager, on cherchait une petite banderole pour habiller les tribunes. C’est là que, tout à coup, j’ai eu cette idée d’un chant en rapport avec Gérard Depardieu et ses affinités avec Poutine.

“Gérard Depardieu, on va la gagner chez toi.” Le cri de ralliement reprend directement l’air du désormais célèbre chant lancé par les fans Olympiens à l’occasion de la finale de l’Europa League 2018 qui s’est tenu à Lyon: “Aulas, on va tout casser chez toi”. Adaptées de façon plus pacifique pour cette version tricolore, ces paroles ont selon Fabien, réussi à “marquer tous les supporters français parce qu’elles sont second degré.

Et c’est à l’improviste, que ce chant de l’association a été entonné lors du match amical des Bleus contre les Irlandais. Alors qu’ils avaient posé des journées de congé et “foutu en l’air un week-end” pour préparer un immense tifo, le plan des “Irrésistibles Français” est tombé à l’eau à cause des conditions climatiques.

L’orage a tout ruiné une heure avant le début du match. Il fallait quelque chose qui nous fasse rire et qui essaie de mobiliser tout le monde même sous la pluie. Alors quelques minutes avant le coup d’envoi, on a commencé à entonner le chant prévu à l’origine pour la banderole“, confie Fabien avant de préciser: “À la fin du match, on était tous crevés et on l’a relancé. Pendant une bonne quinzaine de minutes après le match, tous les supporters restés dans les tribunes se sont mis à chanter nos paroles.

Un engouement inattendu qui laisse déjà présager l’hymne qu’adopteront peut-être les supporters français à l’occasion de la Coupe du monde qui arrive à pas de géant!

Sur le même thème :
– BFMtv : Mondial, des hymnes décalés
– DHnet.be : Le nouveau chant hilarant des supporters français pour la Coupe du Monde
– Eurosport : Depardieu et vodka : les supporters des Bleus détournent le chant “On va tout casser chez toi” pour la Coupe du monde
– France Info : “Gérard Depardieu, sors-nous ta vodka” : les supporters français ont trouvé leur chanson pour le Mondial en Russie
– FranceTV Info : “Gérard Depardieu, sors-nous ta vodka”, le chant des supporters français qui ne quitte plus les Bleus
– La Provence : Quand un chant des Marseillais devient celui des supporters des Bleus
– Ouest France : “Gérard Depardieu, sors nous ta vodka, on va la gagner chez toi !” le nouveau chant des supporters
– The Daily Telegraph : Expect to Hear French Fans Sing About Gerard Depardieu and Vodka at the World Cup