Le Parisien | 08.09.2018 | Par Christophe Bérard

Sous la houlette du groupe les Irrésistibles Français, un tifo géant de remerciements sera brandi par 60 000 personnes avant l’entrée des joueurs ce dimanche soir au Stade de France.

La reconnaissance se lira ce dimanche soir sur 60 000 bouts de papier. A leur entrée sur la pelouse du Stade de France pour affronter les Pays-Bas en Ligue des nations à 21 heures, les Bleus auront droit à un tifo géant étalé sur trois tribunes. On y verra notamment deux étoiles et un message de remerciement.
C’est le club de supporteurs Les Irrésistibles Français qui s’est chargé de le composer. La fédération française (FFF) a payé le matériel mais une soixantaine de membres ont déposé, pendant trois jours, chaque feuille sur les bons sièges. « Dès vendredi entre 20 heures et minuit, on a réceptionné le matériel puis plié chaque feuille, explique Fabien Bonnel, le responsable du tifo. Tout le samedi puis une large partie du dimanche, on installe le matériel. La difficulté, c’est la configuration du stade de France avec ses trois étages et ses larges escaliers qui cassent l’effet visuel d’un tifo. Il a donc fallu adapter notre dessin. »

C’est la troisième fois que les supporteurs réalisent un tifo géant sur trois tribunes. Ils avaient déjà écrit un énorme « France » en bleu-blanc-rouge avant le match face aux Pays-Bas le 31 août 2017. Puis avaient tenté un immense « Allez les Bleus » le 28 mai dernier (contre l’Irlande) que la pluie avait délavé.

« On sent vraiment que les gens ont envie de se fédérer »

Au-delà du spectacle d’avant-match, les supporteurs français changent, eux aussi, de dimension après le sacre de Moscou. « Nos réabonnements ont recommencé à partir du 1er juillet et nous avons constaté une augmentation de 30 % de nos adhérents, avoue Hervé Mougin, le président des Irrésistibles Français. Nous en sommes à 1100 membres au bout de deux mois, c’est du jamais-vu. La dynamique était déjà forte après l’Euro 2016 mais là, on sent vraiment que les gens ont envie de se fédérer pour encourager l’équipe de France. »
Même la date du dimanche, qui aurait pu être rédhibitoire chez certains provinciaux souhaitant monter au Stade de France, n’a pas dissuadé les spectateurs. « La fédération nous a donné un quota de 1025 places pour ce match et tout a été vendu, sourit Hervé Mougin. Pour la suite, l’idée n’est pas d’arriver à 4000 ou 5000 adhérents car cela serait compliqué à gérer. Cela donnerait sûrement une super ambiance dans notre virage mais on y perdrait notre enthousiasme. Mais, pour l’instant, on ne refuse personne ! »