Le tirage au sort de la première édition de la Ligue des Nations à eu lieu aujourd’hui à 12h00, la France affrontera l’Allemagne et les Pays-Bas.

Mais c’est quoi la Ligue des Nations ?

C’est la nouvelle compétition organiser par l’UEFA regroupant les 55 nations membres, le but du projet est de remplacer les matchs amicaux internationaux, qui n’ont souvent que peu d’intérêt. Elle sera organisée pour la première fois lors de la saison 2018-2019 comme une compétition biennale (tous les 2 ans), les années impaires, où il n’y aura ni Championnat d’Europe, ni Coupe du monde, ni qualifications.

 

Les équipes sont réparties en quatre ligues, A-B-C-D, en fonction du coefficient UEFA des équipes nationales à l’issue des éliminatoires européens pour la Coupe du monde 2018 (les barrages n’étant pas inclus).

Chaque ligue est divisée en quatre groupes de trois à quatre équipes, de sorte que chaque équipe joue quatre ou six matchs au sein de chaque groupe (matchs aller/retour), à l’occasion de deux matchs en septembre, octobre et novembre 2018.

Les quatre vainqueurs de groupes de la Ligue A sont qualifiés pour la phase finale de la Ligue des nations, qui a lieu en juin 2019, avec deux demi-finales, un match pour la troisième place et une finale. Un pays hôte sera désigné par l’UEFA en décembre 2018 parmi les équipes finalistes.

Les équipes sont également soumises à un système de promotion et de relégation à une division supérieure ou inférieure. Dans chaque division, les quatre gagnants de chaque ligue (à l’exception de la Ligue A) sont promus, tandis que les dernières équipes de chaque ligue (sauf la Ligue D) sont reléguées.

-> Le calendrier de l’Equipe de France