250 Irrésistibles Français (IF) s’envoleront en Russie en juin prochain. Afin de préparer au mieux leur voyage, le bureau des IF accompagne ses adhérents et leur facilite les démarches pour assister facilement aux matchs des Bleus.
Et qui dit grande compétition, dit aussi grande préparation. Tout est minutieusement pensé pour que cet événement soit une réussite. L’organisation a commencé dès janvier pour les Irrésistibles, et même en amont. En effet, on recense les adhérents intéressés pour se rendre en Russie, ou déterminés, comme ceux qui ont déjà posé leurs congés ou savent fermement qu’ils seront de la partie.

 

Une fois la liste des « chanceux » établie, on s’attaque à la première phase durant laquelle on passe commande en ligne sur la billetterie officielle de la compétition. Anne, en charge de l’organisation des déplacements, aidée par Loïc, en charge de la billetterie et Didier, en soutien à cette logistique, a contribué à l’enregistrement des commandes. En effet, il a fallu minutieusement mettre en ligne les informations propres à chaque adhérent (nom, prénom, date de naissance, numéro de passeport etc.) pour commander les billets souhaités pour les matchs choisis, avec les catégories sélectionnées par les adhérents. L’ensemble des renseignements a été vérifié. Une fois, les commandes validées, les 250 adhérents participant à l’aventure ont pu obtenir leur FAN ID et donc leur visa pour se rendre en Russie.

 

Chaque adhérent a pu choisir et réserver personnellement ses vols aller et retour, en fonction des matchs auxquels il assistera. « L’équipe logistique » intervient ensuite pour la réservation des hébergements, entre le 15 juin et le 11 juillet. En Russie, le prix par nuit en auberge de jeunesse a été fixé à 50 euros par personne. Les hébergements ont été réservés pour Kazan et Moscou, avec l’aide de l’agence de la Fédération Française de Football, Couleur Voyage. Les recherches ont été plus compliquées pour trouver un hébergement à Ekaterinbourg, mais la réservation est bouclée.

 

Afin d’assurer les liaisons entre les villes pour les matchs du premier tour, il a fallu aussi réserver des trains payants ou des avions, les trains gratuits réservés aux supporters via la FIFA étant déjà complets. De longues liaisons, impliquant 15 heures, parfois 27 heures de trains. Il a donc fallu s’adapter aux spécificités du pays, notamment géographiques, la Russie étant très vaste et les fuseaux horaires multiples !

 

3 Questions à Anne, responsable des déplacements de notre association.

 

Anne Costes, responsable des déplacements des Irrésistibles Français.

Quel type d’hébergement a été choisi en Russie ?

Anne : “On privilégie la réservation en auberges de jeunesse, qui peuvent accueillir l’ensemble ou une bonne partie du groupe, dans un confort et à un prix correct, avec une bonne situation géographique. Pour Kazan et Moscou, on a réservé des hébergements en passant par l’agence de la FFF.”

 

Quelles sont les difficultés de ce mondial ?
Anne: “La Russie est un grand pays, avec des fuseaux horaires différents. Les difficultés ont été de comprendre comment passer commande pour les billets de matchs, et comment réserver les trains gratuits mis à disposition par la FIFA, pour se rendre d’une ville à une autre. Par exemple, les horaires de départ des trains sont fixés sur le fuseau horaire de Moscou alors que les horaires de matchs sont en heures locales, ce qui n’est pas très simple pour savoir si les trains correspondent bien aux matchs.”

 

Un guide de voyage est-il prévu ?
Anne : “La FFF a décidé de faire un guide pour la Coupe du Monde à l’image de ceux que je confectionne pour les IF lors des déplacements. Ils nous ont donc demandé ce qu’on souhaitait voir dedans. Le guide qui sortira d’ici quelques jours contient les infos pratiques à savoir avant d’aller en Russie (fuseaux horaires, téléphone, visas, assurances etc.), des infos sur les stades, sur les transports en communs, des idées pour visiter dans les principales villes où la France pourra jouer. Nous rajouterons pour les IF des infos plus précises sur nos hôtels dans un document envoyé séparément.”.

 

Céline Jérôme : @Nelice80