Cela fait un peu plus de 3 mois que nous attendions ce moment. Après ce match perdu 3-2 contre la Colombie, nous nous étions tous donné rendez-vous le « 28 mai prochain au Stade de France ! ». La liste du sélectionneur est maintenant connue, tous nos yeux sont tournés vers ces 23 bleus qui auront la lourde tâche de nous emmener jusqu’à la finale qui aura lieu le 15 juillet à Moscou.

 

Ce soir, l’association « Irrésistibles Français » lance, elle aussi, sa campagne de Coupe du monde qui les emmènera successivement vers Nice puis Lyon pour ensuite découvrir et arpenter la plus vaste nation du monde.

 

Mais chaque chose en son temps. Ce soir, l’Équipe de France affronte l’équipe de la République d’Irlande. Il ne faudra pas sous-estimer cette sélection qui a réussi pour la première fois à s’extraire de la phase de poules lors de l’Euro 2016 et qui a chuté lors de son match de barrage pour la Coupe du monde contre le Danemark (Aller 0-0, Retour 5-1). 900 Irlandais ont fait le court déplacement pour Paris. Côté tribune, « The Boys in Green » (Les hommes en verts) ne feront pas de la figuration. Il faudra toute la ferveur du peuple Bleu Blanc Rouge pour stopper celle de nos visiteurs d’un soir.

 

Pour cela, les « IF » ont décidé, avec l’appui de la Fédération Française de Football, de montrer leur capacité de création d’une ambiance exceptionnelle. Depuis plusieurs semaines, l’association travaille à la mise en place d’un « TIFO » (animation visuelle lors de l’entrée des joueurs) réparti dans les tribunes Nord, Est et Ouest de l’enceinte parisienne. La nouveauté de ce projet est de faire un tifo en intégrant la pelouse dans le visuel qui accueillera les vingt-deux acteurs de ce premier match amical de préparation.

 

Vue du stade après le second jour d’installation du TIFO. @IF_Supporters

Ce sont plus de 50 adhérents de l’association crée en 2010 qui, depuis le samedi 26 mai à 8h00, auront mis en place une feuille de couleur sur chacun des 60 000 sièges du stade ! « C’est un défi lancé par la FFF par l’intermédiaire de Florent Soulez que nous avons évidemment relevé » écrivait Fabien Bonnel, le responsable de l’animation des « IF », dans son mail d’appel aux volontaires. « Ce TIFO devrait être encore plus spectaculaire que celui organisé lors de France-Hollande du 31 août 2017 (match de qualification pour la coupe du monde gagné 4-0), finalement c’était déjà énorme et ça paraît vraiment plus simple que celui de l’Irlande » confiait-il ces derniers jours.

Pour Florent Soulez, « Monsieur tribune » de la FFF, «  après celui du 31 août 2017 (France-Hollande), ce TIFO doit être un nouveau tournant entre les joueurs et leurs supporters« . « Nous avons été innovant et je pense que l’ampleur de ce tifo sera une première dans un stade pour une équipe nationale ! » rajoute-t-il avec enthousiasme.

A l’heure de la parution de cet article, nous ne savons pas quel sera le rendu de cet immense travail. Ce qui est certain c’est que Fabien et Florent sont unanimes : « cette animation fonctionnera par l’implication de chaque spectateur présent dans les tribunes du Stade de France afin de montrer aux Bleus que toute une nation sera derrière eux. »

 

Fabian Tosolini