Le soleil ne quitte pas Kazan, la température de 28 degrés est annoncée. Le petit groupe dont je fais partie s’est longuement concerté pour savoir si nous n’allions pas profiter de cette belle journée pour tester la plage de Kazan. Je m’y voyais déjà : lunettes de soleil, short de bain, serviette autour du coup, crème solaire dans une poche, bière dans l’autre. Mais les locaux n’étaient pas si enthousiastes. La quasi totalité des plages kazanes sont interdites à la baignade pour éviter tout risque de noyades suite à ivresse excessive et surtout “ceux qui savent ce qu’il y a dans la Volga n’y mettent pas un pied…” Nous allons donc passer au plan B.

Loïc, notre trésorier préféré (il faut toujours être bien avec le trésorier), nous annonce que l’association organise une soirée à notre auberge afin de marquer la fin de notre séjour à Kazan. Le rendez-vous est pris à 20h, cela nous laisse largement le temps d’aller découvrir la Fan Fest de Kazan.

Le chemin est particulièrement joyeux, mes compagnons de jeux sont d’humeur taquine, notamment auprès des charmantes slaves que nous pouvons croiser à chaque coin de rue. “On tombe amoureux toutes les deux minutes”, “je vais proposer à ma boîte d’ouvrir un établissement ici”, taquins et inspirés…

Après 45 minutes de franche rigolade, me voici arrivé à la Fan Fest. C’est immense ! Sur le plan que nous pouvions récupérer dans les nombreux points d’informations, il était indiqué que “cet espace dédié aux amoureux du football avait la superficie de 2 terrains de football”. L’entrée se fait à travers l’un des 60 portiques de sécurité, deux écrans géants encadrent un terrain recouvert de copeaux de bois. Avant d’y arriver, je traverse les différents stands des partenaires et les boutiques de souvenirs qui n’ont d’artisanaux que le nom.

Un volontaire m’explique que plus de 30 000 personnes peuvent se rassembler et, qu’à part pour le match d’ouverture, la Fan Zone n’a pas jamais fait le plein. Dans cette commune de 1 200 000 habitants, le football ne fait pas recette.

La chaleur nous donne soif, allons donc boire un coup ! Quarante cinq comptoirs attendent le client. Je repense aux files interminables lors des festivals ou dans les différentes Fan Zone du dernier Euro. À Kazan, vous êtes servi en deux minutes !


En regardant Pologne-Senegal, je discute avec les premiers Iraniens et Espagnols arrivés pour le match du lendemain. Il est temps de rentrer à l’auberge pour dîner entre IF.

Le retour sera aussi fun que l’aller. Ça drague, ça rit, ça chante.
Notre petit groupe retrouve la quarantaine d’IF pour passer la soirée. On habille l’ensemble de l’auberge de nos couleurs. Dehors les trompettes Iraniennes donnent le change au “Viva Espagna”. On terminera la soirée dans un bar Cubain.

Demain nous prenons le train…