IRRÉSISTIBLES FRANÇAIS
Le mouvement Irrésistibles Français est né en 2002.
Le France – Roumanie en février de cette année n’a pas été glacial que dans le climat, il l’était aussi dans l’ambiance des tribunes du Stade de France. Pourtant, le Club des Supporters de l’Equipe de France (CSEF, né en 1997 et abandonné en 2005) existait encore et comptait près de 5.000 adhérents. Dès le lendemain, Fabien contacte le président du CSEF pour lui faire part de son étonnement et lui propose ses services pour tenter de dynamiser tout cela. Dès le match suivant, Fabien rejoint la tribune Nord Basse, fief des Supporters tricolores. Tout est essayé pour faire bouger les fans, notamment les actions des fervents groupes de supporters de Ligue1 (encore appelée Division1 à l’époque).
Dans un délire d’amis, nous essayons de trouver un nom à cette aventure. En 2002, l’Equipe de France avait le Monde à ses pieds. Championne du Monde et d’Europe en titre, elle survolait avec classe les matchs amicaux préparant le Mondial en Asie. Partant du célèbre Irréductibles Gaulois, nous arrivons à Irrésistibles Français dans l’idée qu’aucune équipe ne pouvait alors rivaliser avec nos Bleus. Le premier étendard est alors créé et fera son premier match contre l’Ecosse. L’aventure commençait.
L’étendard suit les supporters français dans de nombreux déplacements. Les supporters souhaitant encourager l’Equipe de France durant 90 minutes commencent à se rassembler et un noyau se forme.
Un esprit différent des autres supporters se créé. Loïc, par ses qualités de gestion et d’organisation, et Fabien, par sa créativité, développent cet Irrésistible mouvement. La première série d’étendard est créée, la première écharpe aussi juste avant la Coupe du Monde 2006. A cette occasion, Loïc organise les allers / retours en bus pour tous les matchs de la compétition. Les adhérents ayant fait le Grand Chelem auront parcouru plus de 11.000 km en 3 semaines. Dans les stades, nous sommes le moteur des supporters tricolores, les premiers à lancer les chants, les derniers à les tenir.
En 2008, un évènement va marquer la nouvelle orientation prise par les Irrésistibles Français en 2010 : l’Euro. La FFF ne nous octroie qu’un symbolique quota de 10 billets par match, alors que nous en avons besoin d’une centaine. Nous manifesterons au siège de la FFF ainsi que lors de chaque match du début d’année 2008, sans succès. Nous prenons alors conscience du faible poids des associations de supporters auprès de notre instance nationale et savons qu’il faudra le renforcer.
L’association Irrésistibles Français voit officiellement le jour en la date zidanesque du 10 / 10 / 10. Notre souhait est de mettre en place une association à la gestion solide, à la mentalité claire de faire vivre les stades où joue l’Equipe de France et qui permet à ses adhérents d’être des acteurs des matchs, en France comme à l’étranger. Les premiers liens sont déjà tissés avec la FFF où nous sommes reconnus comme étant un interlocuteur sérieux et connaisseur sur la problématique des tribunes. Ils le sont aussi avec le CNOSF et le Ministère de l’Intérieur qui a salué notre travail dans l’organisation de la Coupe du Monde 2010.
En 2012, suite l’arrivée à la présidence de Noël le Graët, nous avons débuté un vertueux travail de collaboration avec la FFF afin de développer l’ambiance dans les stades. Les premières mesures sont rapidement prises : les tribunes supporters sont autorisées, et même encouragées, à rester debout et le matériel d’animation est autorisé.
Dès lors, la visibilité de l’association s’est accrue. Son niveau sonore aussi. De fait, nous avons battu très rapidement des records d’adhérents : de 100 en 2010, nous avons terminé l’année 2013, et l’inoubliable France / Ukraine, à 400 adhérents, puis 1200 pour l’Euro2016 et plus de 1500 en 2019
Notre dernier axe de développement a été la réalisation de tifo. Le France / Russie du 29 mars 2016 restera une date marquante dans l’histoire de l’association avec la réalisation d’un premier tifo d’envergure sur toute la tribune Nord du Stade de France. Sont venus ensuite de nombreuses autres réalisations dont 3 réalisés sur 3 tribunes du stade, soit 60.000 places.
Pour que la France obtienne ce douzième homme qui lui manque tant, pour vivre votre passion intensément dans les stades, pour intégrer un groupe de passionnés fidèles à notre équipe nationale, rejoignez-nous.
Les Irrésistibles Français en dates
2002
Création du mouvement Irrésistibles Français.
2006
Les Irrésistibles Français parcourent 11 000 km en car en 3 semaines pour voir les 7 matchs de la Coupe du Monde.
2010
Plus gros contingent français en Afrique du Sud.
Création officielle de l’association Irrésistibles Français le 10 octobre.
2012
Début de la collaboration sur le développement des supporters des Bleus avec la FFF.
2013
L’association dépasse pour la première fois les 1000 adhérents.
2014
300 IF présents au Brésil pour la Coupe du Monde
2016
29 mars : premier tifo pour France / Russie
2017
31 août : premier tifo sur 3 tribunes pour France / Pays-Bas
2019
L’équipe de football de l’association est Championne d’Europe.
L’association dépasse pour la première fois les 1500 adhérents.
2020
Plus de 60 actions de solidarité envers le personnel hospitalier sont réalisés par les adhérents sur toute la France au début de la pandémie de CoVid19.
Depuis 2006
Les Irrésistibles Français ont participé à tous les matchs des Bleus en France ainsi qu’en Afrique du Sud, Albanie, Allemagne, Andorre, Angleterre, Arménie, Autriche, Belgique, Biélorussie, Bosnie, Brésil, Bulgarie, Croatie, Danemark, Écosse, Espagne, Finlande, Géorgie, Hongrie, Iles Féroé, Irlande, Islande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Moldavie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine, Uruguay, …