Frédéric Calenge : « Les supporters ont une part importante dans la réussite d’une Coupe du Monde »
Rencontre avec Frédéric Calenge, l’homme au cœur des bleus.
« Les supporters ont une part importante dans la réussite d’une Coupe du Monde »
Les supporters, acteurs de l’évènement sportif et nombreux à faire le déplacement en Russie, feront aussi partie intégrante de la Compétition, allant même jusqu’à proposer un « match », dans les tribunes, en plus de l’affrontement sportif des nations : « Pour moi, les supporters ont une part importante dans la réussite d’une Coupe du Monde. C’est ce qui donne une couleur à la Coupe du Monde. Il n’y a rien de pire au monde que de regarder un match à huis clos. Un match entre une équipe Sud-américaine et disons l’Angleterre, on sait que ça va être aussi un combat dans le sens positif du terme, dans les tribunes, au niveau des chants, des couleurs, des maillots, des drapeaux et évidemment, ça participe grandement à la fête », raconte notre homme des bleus.
De plus en plus nombreux et actifs, les supporters des bleus se font davantage remarquer qu’il y a quelques années. Ils investiront naturellement et en masse les stades des villes hôtes, en Russie. Pour beaucoup, l’élément déclencheur a été le match de barrage retour entre la France et l’Ukraine au Stade de France en 2013, où il s’est opéré une véritable communion entre joueurs et supporters. Depuis, on ne peut que constater une évolution positive de l’ambiance dans les tribunes. Si l’équipe de France a tout connu sportivement, passant d’un titre de Coupe du Monde 1998, à quelques années difficiles, ils ont renoué avec leur supporters une relation privilégiée. Les supporters ont fait leurs preuves et se sont inscrits désormais dans une spirale « infernale » pour faire vibrer les stades. « Pour moi, le changement vient du France-Ukraine, du barrage pour la Coupe du Monde 2013. Ce jour-là, il s’est passé, pour tout le monde, quelque chose de particulier au stade de France. Depuis ce match, le club des supporters de la FFF est plus important et c’est un truc super. Les animations qu’il y a autour de chaque match sont des vraies fêtes. Il n’y aura jamais eu autant de supporters français qui se déplaceront sur une coupe du monde. On est tous ravis, d’avoir enfin des supporters, une vraie tribune bleue à chaque match, c’est important pour les composantes du foot », apprécie le journaliste, pour qui l’activité en tribune est essentielle, la France ayant trop souffert de ne pas être considérée comme un pays de foot.
En plus de ravir les joueurs et leur supporters, l’ambiance ravie aussi les médias qui apprécient prendre la température au pied de la tribune Nord du Stade de France, où prennent place les supporters dont les Irrésistibles Français. « Souvent, quand Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu viennent me voir pour me parler de l’ambiance, on décide de se positionner au pied de la tribune des Irrésistibles Français. C’est là qu’il y a le plus d’ambiance, le plus de tifos, de drapeaux, de couleurs. Souvent, on prend l’antenne là, pour dire : une nouvelle fois le stade de France est plein, ambiance extraordinaire, parce que c’est là que ça se passe, et parce que ça donne des images magnifiques. Nos micros sont bien disposés tout autour du stade, mais je pense qu’on entend particulièrement ce qui se passe dans votre tribune », confie l’homme des bleus.
2 questions « sportives » à Fred Calenge
Pour moi, il y a deux grands favoris, que sont le Brésil et l’Espagne. S’ils terminent premier de leur groupe, ça pourrait être la finale à l’heure actuelle logique. Mais si on aime autant ce sport qu’est le football, c’est parce qu’il n’y a pas de logique et que tout peut se passer. Juste en dessous du Brésil et de l’Espagne, je mettrai l’Equipe de France et l’Allemagne.
Céline Jérôme – Gabriel Aumont
Twitter : @Nelice80 @AumontGab