3 représentants des IF étaient invités le samedi 8 avril au siège de la FFF afin d’entamer les réflexions sur le développement des supporters pour l’Équipe de France Féminine.
Étaient réunis également :
– des membres du Club des Supporters de l’Équipe de France
– des représentants des OL Ang’Elles (groupe de supporters de l’équipe féminine de l’OL)
– des représentants du Kop Clapas (groupe de supporters de l’équipe féminine du MHSC)
– une représentante du Kop Fenottes 69 (groupe de supporters de l’équipe féminine de l’OL)
– des représentants de la FFF

2 objectifs sont visés :
– à long terme : un soutien actif et de plus en plus nombreux pour l’Équipe de France Féminine
– à moyen terme : un kop de supporters actifs pendant toute la Coupe du Monde 2019

L’envie de la FFF est de profiter de la Coupe du Monde 2019 organisée en France pour développer les supporters de l’Équipe de France féminine, , comme elle l’a fait pour l’Équipe de France masculine avec l’Euro 2016.

Les représentants IF y sont allés avec l’envie de poursuivre leur engagement auprès des féminines, appuyer la volonté de nombreux IF de pouvoir suivre les filles et apporter de l’ambiance à leur match et, surtout, être garants de ne pas reproduire les erreurs vécues à la création d’un regroupement d’associations de supporters chez les garçons : un projet qui ne se concentre que sur des supporters actifs et pas sur le grand public.
Nous ne nous sommes enorgueillis d’aucun leadership sur ce projet, nous sommes à l’entière disposition de la FFF et de toutes les personnes volontaires pour porter ce projet afin d’apporter notre expérience et notre ferveur
.

Le compte-rendu de la journée :

Le projet a pour but premier de dynamiser l’ambiance dans les stades lors des rencontres de l’Équipe de France Féminine et de rassembler les supporters des Bleues.
A l’image de ce qui a été réalisé autour de l’Equipe de France masculine A, le projet a un triple objectif :
– Écrire l’histoire en devenant le premier Kop Actif pour une sélection féminine
– Dynamiser l’ambiance dans les stades, le Kop se doit d’être le poumon de l’ambiance
– Mobiliser le grand public autour de l’EDF Féminine en vue de la CDM 2019 en France

La FFF n’est pas dans une optique de remplissage avec des spectateurs (les stades sont déjà remplis) mais bien dans l’animation et la recherche de supporters actifs.
Il a été demandé de changer le contenu du Welcome Pack (offre payante du Club des Supporters) et y intégrer des éléments en lien avec l’Equipe Féminine (poster d’Equipe, carte postale des joueuses, signer le courrier de bienvenu par les deux sélectionneurs, …)

Il faut absolument réduire les freins. Deux points sont ressortis :
– Aide aux déplacements et promotion de ces derniers : le prix des places n’étant pas un problème (3.50€ pour les membres payants), il faut absolument faciliter l’accès aux matchs. Les déplacements peuvent être organisés par les référents régionaux. Il faut les aider dans la diffusion de l’information, la promotion et le faire savoir (mailing, post sur le groupe Facebook du Club des Supporters, article sur le site, …)
– Faire vivre l’expérience, raconter une histoire : Il faut arriver à faire de chaque match un rendez-vous et une occasion pour notre communauté de se rassembler et se retrouver. Le leitmotiv du KOP FRANCE doit d’être « on y va pour l’ambiance ».

Stratégie en tribune, cohabitation et composition du Kop :
– Les Irrésistibles Français, forts de leur expérience sur l’Equipe de France A, prendront le lead de l’ambiance (Micro-Sonorisation, capo principal) en bonne intelligence et en corrélation avec les autres associations et supporters.
– Les autres associations doivent être des relais en tribune
– Ecrire une liste des chants et la diffuser.
– Trouver ensemble le chant distinctif de l’Equipe de France féminine. Ce chant, ou chorégraphie/gestuelle doit être simple, rythmé et accessible. L’idée est que l’on identifie cet hymne aux supporters de l’Equipe de France Féminine et que les joueuses puissent facilement se l’approprier et le reprendre avec les supporters en fin de match.
– Avoir du contenu en tribune (vidéos, photos, …).
– Travailler ensemble sur la création et la réalisation des tifos et autres animations en tribune.
– Nous communiquer la liste du matériel que vous souhaitez faire rentrer (méga, tambours, étendards, drapeaux, …) afin que l’on valide et facilite l’accès en amont avec la sécurité

Ce projet fera donc partie intégrante du Club des Supporters. Tous les participants ont insisté sur ce point. Il a donc été décidé que pour bénéficier des avantages et services qui seront proposés et mis en place autour des matchs des Féminines, les associations ainsi que les indépendants devront adhérer à l’offre payante du Club des Supporters.
Le système reste le même que jusqu’à présent ; les associations via un listing de leurs adhérents souhaitant adhérer au projet et suivre les Bleues intègreront le Club des Supporters (10€ par personne).

Prochains RDV :
– Fin Juin 2017 : Rencontre à Clairefontaine avec les joueuses et le staff afin de discuter ensemble sur les attentes de chacun.
– Deux matchs de préparation : Le 07/07/2017 et le 11/07/2017.
– Déplacements UEFA EURO 17 : Vous pouvez passer par nous pour vos commandes de places afin d’être regroupés entre supporters Français. Des Casas Bleues sont en réflexion sur les phases finales en cas de qualification.